Art & Foi
Olivier Taramarcaz
"Je vais dire mon poème pour le roi. Je voudrais l’exprimer avec autant d’art que le graveur quand il trace ses lettres". (La Bible, Psaumes 45.2)
Art et Foi résument en deux mots l’unité de ma vie. J’ouvre les yeux et contemple la Création, le manifeste incomparable de l’amour du Père. Dieu a tout conçu avec un si grand art ! Je suis seulement émerveillé devant tant de bienveillance. Un jour, avec bon sens, j’ai écouté la voix de Jésus qui dit : « Je suis le bon berger », « Je suis la résurrection et la vie ». Je lui ai simplement ouvert la porte de mon cœur. Je l’ai reconnu. Là-haut sur la montagne, j’ai reçu la vie du Seigneur dans mon cœur. Aujourd’hui, chacune de mes respirations, chacun de mes gestes, chacun de mes actes, expriment ma reconnaissance à Celui qui a transformé mon être de l’intérieur. Porté par l’élan de Celui qui m’aime d’un amour éternel, je chante ma joie de connaître Celui qui est. Ecriture. Gravure. Marche. Prière. Contemplation.
Les temps de ma musique/ The Rythms of My Music
Je porte toutes les parts de ma vie comme le mouvement d’une création inachevée. Je relis et relie les notes de mon carnet de pèlerin.
En chuchotant, elles ont créé en moi un renversement. Je fredonne les temps de ma musique, pour en cueillir, par-delà les silences, la discrète harmonie.
Dans l’élan d’un pas de danse j’ai chaviré, des devantures à l’aventure de la vie.
L’art, levier pour penser le monde commun
En novembre 2022, le Festival Visages déroulait sa dixième édition. Olivier Taramarcaz, Initiateur et compositeur du festival visages) livre une réflexion sur les enjeux liés à la place de l’art dans la compréhension entre les générations.
Nouvelle publication: Assis dans les pentes
Un nouvel ouvrage de poésie et de gravure, à télécharger ici.
Partition culturelle, la portée du réel
La culture participative crée des liens fondamentaux entre les êtres et rompt les barrières d’une culture faite par et pour une élite. Plongée insolite dans la réflexion littéraire d’un poète et aventurier de l’ordinaire.